Le Professeur

C’est au collège St-Jean-Vianney que tout a commencé, comme enseignant de chimie. En plus d’enseigner la chimie en cinquième secondaire depuis plus de 20 ans, Yannick Bergeron est responsable de l’académie scientifique, qui touche plus d’une centaine de jeunes par année. L’académie permet aux jeunes de faire de nombreuses activités telles que la fabrication de fusées à réaction, la chasse aux trésors scientifiques et les plusieurs laboratoires scientifiques.

Il a aussi mis sur pied un camp scientifique pour les élèves de première secondaire, qui font des activités scientifiques du vendredi soir au samedi après-midi. Plus de 200 camps ont été organisés depuis sa création. Une communauté de plus de 8000 élèves ont été rejoints.

Yannick_Bouteille

Le Vulgarisateur

Yannick a débuté comme animateur scientifique pour le Club des Débrouillards dans diverses écoles, services de garde et centres de loisirs. Il a aussi œuvré une partie de sa jeunesse dans divers camps de Montréal, ainsi qu’à Brôme et à Arundel y passant la majeure partie de ses étés à animer les enfants.

Depuis 1999, Yannick Bergeron est responsable de la chronique d’expériences du magazine Les Débrouillards. Il conçoit une douzaine d’expériences par année, en y ajoutant une capsule vidéo pour le site Web des Débrouillards, où il donne des conseils sur les expériences.

En 2000, pour sensibiliser les parents de ses élèves, Yannick a créé le spectacle « La magie de la chimie ». Puis il a performé devant le public de diverses écoles et institutions. Jusqu’ici, il a donné plus de 5000 représentations de son spectacle « La magie en chimie » à travers le globe.

Que ce soit pour le Festival de sciences Eureka ou encore La grande récompense du Grand Défi Pierre Lavoie, Yannick est toujours prêt pour faire des démonstrations scientifiques spectaculaires pour captiver son public.

Le Chimiste

Membre de l’Ordre des chimistes du Québec depuis 2018, c’est avec fierté que Yannick poursuit sa mission de protéger le public et d’informer les gens qui l’entourent.

C’est pourquoi il désire protéger la vie, la santé et l’environnement par l’entremise de ses compétences acquises au fil des années. Soucieux de contribuer au développement durable, Yannick continue d’assister à de nombreuses formations pour améliorer ses qualifications établies par l’Ordre.

Yannick_Liquide